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le collectif de la réserve citoyenne
21 septembre 2015

Pour que la Réserve Citoyenne soit plus qu’une belle idée, une force au service de la République

Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Education Nationale

 

Madame la Ministre,

 

A la suite des évènements de janvier dernier, vous avez lancé l’idée d’une Réserve Citoyenne pour accompagner l’Education Nationale et les enseignants dans les grands défis que sont l’éducation de chacun aux valeurs de la République une et indivisible ainsi qu’à la compréhension et au respect du principe de laïcité, ciment de la Nation.

Nous sommes d’ores et déjà   nombreux  - 4500 nous disent vos services -  à avoir répondu présents à cet appel, engagés, motivés, bien évidemment bénévoles, pleins d’espoir, mobilisés par la volonté de réussir face au scepticisme voire au cynisme ambiant. « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté » disait Alain.

C’est guidé par la volonté d’accomplir cette mission, que nous considérons comme de haute importance, qu’il nous apparait nécessaire d’attirer votre attention sur ce qui nous semble indispensable au succès de la Réserve Citoyenne.

Car la situation est telle que nous n’avons guère le droit à l’erreur : les enfants, les adolescents, les jeunes adultes se posent des questions auxquelles nous devons impérativement aider à apporter des réponses, faute de quoi d’autres le feront à notre place et les moyens sont nombreux aujourd’hui pour cela.

Il est fondamental à nos yeux que la Réserve Citoyenne soit un succès et souligne l’aptitude de la Société Civile à répondre aux enjeux de la République conjointement avec les Services de l’Etat, dans une période globale de désaffection pour la chose politique.

La Réserve Citoyenne peut et doit contribuer à redonner confiance à la société française, confiance en soi pour pouvoir mieux vivre en confiance entre soi et savoir accueillir l’Autre, les autres, avec confiance.

Lors de la réunion de lancement de la Réserve Citoyenne à laquelle nous avons eu le plaisir de participer le lundi 14 septembre, nous avons été nombreux, en activité ou à la retraite, issus du privé ou du public, de diverses horizons en tout état de cause, à considérer la Réserve Citoyenne comme un formidable moyen au service de l’Education Nationale, à la condition de disposer des moyens pour accomplir notre mission (le développement de tels moyens pouvant au passage faire partie de notre mission).

La Réserve Citoyenne sera d’autant plus efficace qu’elle sera bien plus qu’un simple réservoir d’individus dans lequel puiser au gré des besoins, avec plus ou moins de pertinence (ce qui ne serait pas un grand progrès par rapport à l’existant, de nombreuses personnes de la société civile intervenant déjà de longue date dans les établissements scolaires), mais bien une réelle entreprise collective, forte de son identité, de ses ressources, de sa capacité à mobiliser collectivement les énergies.

Concrètement, nous appelons à ce que soit  défini un cadre bien plus précis pour la Réserve Citoyenne, à s’attacher aux moyens techniques, matériels, humains  et juridiques nécessaires pour  accompagner sur l’ensemble du territoire national  ceux qui souhaitent donner de leur temps, à doter la Réserve d’un système de communication permettant aux réservistes d’entrer en contact pour partager documents, sources, questionnements et bénéficier ainsi de l’intelligence collective face aux questions, comportements, dilemmes (au même titre que les enseignants travaillent aujourd’hui en équipe dans le cadre des projets d’établissement), et pourquoi pas monter des équipes spécialisées sur certains sujets ou des équipes représentatives de la multiplicité de la société, en miroir des classes dans lesquelles nous devrons intervenir.

Nous avons le sentiment qu’il nous faut donner du liant à notre démarche collective. Nous appelons les réservistes à s’associer pour s’accorder sur des  pratiques et une déontologie qui, tout en s’en inspirant, ne peut être tout à fait identique à celle des enseignants. Nous lançons donc « le Collectif des Réservistes », accessible dès aujourd’hui via un blog, préfiguration d’une association plus formelle. Nous espérons ainsi  réunir les conditions d’une dynamique positive entre votre ministère et les citoyens mobilisés dans la Réserve.

Si vous en êtes d'accord, les premières dispositions à prendre pour assurer la dynamique nécessaire pourraient être:

- la reconnaissance immédiate du « Collectif des réservistes » en tant que future association représentative des réservistes, interlocutrice de l'Education Nationale,

- la création d'une plate-forme de communication et de gestion des sources propre à cette Association en coordination étroite avec les services concernés de l’Education Nationale,
- la mise en place d'un système d'échanges réguliers entre l'Education Nationale et l'Association permettant dès les premiers mois la capitalisation et la mutualisation des expériences des bénévoles

 

Vous l’aurez compris, notre souci est de faire de la Réserve Citoyenne un outil exemplaire. D’accord pour être un instrument au service de l’intérêt général, en donnant notre temps et  notre énergie sans rien attendre en retour, mais alors un excellent instrument, pérenne, apprécié de tous, un véritable acteur du changement nécessaire.

C’est conscients de cette responsabilité que nous nous adressons à vous afin de réunir ensemble et au plus tôt  le maximum de chances pour qu’une belle idée devienne un beau succès,

Croyez madame le Ministre à nos sentiments profonds républicains

 

Pierre Cohen Tanugi, coach et formateur, Jean Djago, médiateur social, Vincent Guibert, capitaine de frégate, réserviste opérationnel dans la Marine Nationale, Philippe Guittet, proviseur honoraire, ancien secrétaire général du SNPDEN , Moïse Kissous, chef d’entreprise, éditeur, Christian le Bihan, consultant (retraité), Bénédicte Rolland-Villemot, conservateur en chef du patrimoine, Institut national du patrimoine, Jean-Pierre Rosenczveig, ancien pdt du tribunal des enfants de Bobigny, Martine Souweine-Serveau, vice- présidente du Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie

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Commentaires
M
Quand commence-t-on vraiment? Certes, j'ai eu la chance d'intervenir une fois dans un collège, au nom de la Réserve Citoyenne, pour la Journée de la Laïcité, et j'en ai retiré un certain sentiment d'utilité: nous représentons un monde professionnel et citoyen "autre" que celui des enseignants, et les jeunes peuvent ainsi constater que les discours des adultes sont en correspondance entre eux. Parfait. Nous avons eu aussi dans ma région deux regroupements des réservistes et deux conférences sur la laïcité, ce qui n'est pas de trop pour nous mobiliser et nous permettre de clarifier les concepts à utiliser devant les élèves. Très bien. Mais je pensais que dans le contexte actuel nous serions une aubaine pour les enseignants, pour les appuyer face à des élèves (du secondaire notamment) parfois un peu "rudes" dans ces débats. Or les sollicitations ne pleuvent pas et mes amis réservistes piaffent un peu...
S
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a quelques problèmes d'organisation dans tout ce fatras. En écoutant les radios ce matin j'apprends qu'il y a une réunion fondatrice ce soir d'un collectif réserve citoyenne. Où? Qui a été contacté? Qui en fait partie? Comment ont été sélectionnés ceux qui prétendent parler en notre nom à tous? Quelles revendications? Tout ceci me reste inconnu bien que je sois inscrit depuis mars 2015 à cette réserve et je redoute qu'il s'agisse encore d'une récupération.<br /> <br /> Il faut dire qu'après la déplorable sortie de la Sorbonne il n'était pas difficile de comprendre que l'éducation nationale n'avait aucune envie de faire des heures supplémentaires pour permettre à des représentants de la société civile de faire leurs BA. Ce fut un étouffoir en règle, dans la plus pure tradition de la communication leurre de l'action.<br /> <br /> Pour être intervenu (en dehors du cadre de cette réserve citoyenne) dans des lycées professionnels de St Denis j'ai surtout constaté que les jeunes anti Charlie avaient besoin de s'exprimer et d'être entendus. Et de recevoir considération, informations et aides sur le monde professionnel qui les attend. Les litanies sur les valeurs ils se les foutent où je pense. En revanche recevoir de l'espoir et des perspectives les intéresse. Lissons les faire leurs bras d'honneur. Après le défoulement vient toujours le besoin de savoir où l'on va. C'est là que nous pouvons les aider.
C
Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Je souscris à ce qui a été dit dans les précédents messages. J'ai cependant eu la chance d'être contacté par une Ecole de la Seconde Chance qui a voulu former ses formateurs et qui souhaite aussi une intervention auprès des élèves.J'envoie des mails au rectorat, je n'ai pas de réponse, pas plus que je n'en ai eu de la part du Ministère. Pourtant mes mails sont très respectueux et très "positifs".L'ennui, c'est que je ne suis pas une chaîne de TV, je ne suis qu'un ancien petit professeur qui a labouré toute sa vie et qui prétend continuer à le faire. Je précise aux syndicats pour qui je n'ai aucune hostilité, ayant jadis bénéficié de leur soutien, que je ne représente que moi-même et en aucun cas une force déguisée, une secte quelconque, un groupe de pression idéologique ou religieux;c'est leur crainte ,mais les interventions éventuelles se font en présence et sous le contrôle des enseignants en charge des élèves. Que craint-on alors? N'est pas une fois de plus la marque d'un conservatisme de tout le système. Est-ce le moment d'être conservateur? Ne voyons-nous pas ce qui est à notre porte?<br /> <br /> Mon expérience auprès de cette école de la seconde chance se révèle très enthousiasmante;il faudrait que le collectif soit reçu par la Ministre qui doit maintenant prendre de vraies décisions.Courage à tous, nous avons tant à faire. S.C.
N
Pleine d'enthousiasme, peut-être un peu benêt, de volonté de faire avancer les choses selon mes petits moyens, je me suis inscrite comme réserviste dans ma Région. Invitée hier à une réunion d' information qui a duré une journée entière, j'avais préparé quelques questions, simples et claires. Je suis sortie de cette réunion, avec mes questions sans réponses et pleine de doutes quant à l'objectif réel de ce projet...sans doute bien crédule, je pensais benoîtement que l'Education Nationale avait vraiment envie d'ouvrir l'Ecole au ....reste du monde ! Que nenni, ils n'ont envie que d'une chose : rester entre eux, s'écouter parler, s'auto-congratuler, surtout ne pas se remettre en cause. Devant une assemblée d'environ 60 personnes composée essentiellement de personnel de l'EN et notamment du rectorat et de professeurs à la retraite emplis d'auto-suffisance, les rares "réservistes", comme moi de la "société civile", salariés, entrepreneurs, artisans, représentants d'associations etc...n'ont pas pu en placer une, ou presque et les rares questions posées, pertinentes -ou impertinentes ?- n'ont eu que des réponses sibyllines...grosse déception.
P
Réserviste non contacté, sinon pour deux réunions organisées par le rectorat, je découvre ce blog, en même temps que l'inertie, sinon l'autisme, de l'Education Nationale.
le collectif de la réserve citoyenne
  • Le collectif de la réserve citoyenne a pour objet de représenter les réservistes et d'échanger avec l'Education Nationale sur ses enjeux et sur l'ensemble des moyens à mettre en œuvre pour assurer le succès de la Réserve Citoyenne
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